D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par le Berger Allemand.
J'aime les chiens en général, surtout les races de travail mais le BA occupe une place à part dans mon cœur ...
Lorsque j'étais enfant, j'allais souvent chez ma Grand Mère à Labry, en Meurthe et Moselle. Ses voisins avaient un BA, il me fascinait et me terrifiait à la fois. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'avais l'impression qu'il nous surveillait en permanence, qu'il avait des yeux de feu. Il s’appelait ... Rex !!!
Je pense que ce chien m'a transmis cette passion pour la race.
Bien des années plus tard, j'ai donc décidé de ma lancer dans l'élevage. En optant pour les lignées de travail. Je ne me suis même pas posé la question ! Parce qu'à mon avis, ce sont celles qui donnent les meilleurs sujets. Tant au point de vue physique que mental.
J'adore les chiens de travail. Ils ont pour moi toutes les qualités tant physiques que morales : dynamisme, gaieté, disponibilité, réceptivité, instinct de proie, pugnacité, endurance, courage, amour de l'homme, mordant, … et même intelligence.
S'il est évident que pour la pratique d'une activité sportive (RCI, pistage, ring, …) ou utilitaire (sécurité, …) il faut impérativement choisir un chien dans une lignée de travail, on peut se poser la question lorsque l'on recherche un chien de compagnie. Et bien, je suis persuadé que même pour cet usage, il est préférable de choisir un chien de travail. Qui peut le plus, peut le moins ! Les éventuels excès de caractère se corrigeant avec des séances d'éducation chez un professionnel ou dans un club canin